Des nouvelles !

Lundi 26 septembre

Dernier tour de Québec, direction marché du vieux port où nous achetons des souvenirs et de quoi nous préparer un bon pique-nique sur la route avec des produits locaux. Nous quittons la ville en passant devant les chutes de Montmorency sur la route 138 Est pour nous rendre à Tadoussac la ville des baleines. Saint Simon est notre halte de déjeuner sur les hauteurs, face au St Laurent au menu terrine de caribou au bleuets et calvados, un gendarme (saucisson de salamis de porc fumé), une tome de brebis de Kamouraska, des fraises sucrées parfaitement pour le dessert, avec une baguette tradition. Pour information saviez-vous le prix d’une baguette au Quebec ? 2,8 $ soit 2,10€ énorme. Nous louons un chalet face à la Baie Ste Catherine et nous partons visiter Tadoussac en prenant le ferry pour traverser le Saguenay. Magnifique ! Une petite randonnée au soleil couchant entre le Saguenay et le st Laurent, suivi d’une petite halte apéritive nous fait découvrir la ville et ses habitants. Nous regardons le début du match de hockey au bar sport national avant d’aller déguster des fruits de mer. Retour en ferry de nuit pour retrouver notre chalet.

Mardi 27 septembre

Après un petit déjeuner copieux au gite, croisière sur le st Laurent sur un youtch (zodiac pour ceux qui ne comprenne pas mon vocabulaire) pour l’observation des baleines. Inoubliable, fantastique, à 50 m de nous, nous avons eu la chance de voir le plus gros animal de la planète, une baleine de 27m, impressionnant !! Nous avons vu également des baleines blanches béluga, des phoques, un petit rorgal également tout près de nous. Il faisait froid avec la vitesse et le vent sur le bateau, bien que le soleil brille de mille feux sans aucun nuage, c’était magique. 13h, route vers chicoutimi, la route 172  au nord du fjord. Nous arrêtons à l’anse de roche pour un panorama époustouflant (et essoufflant de par le pic à monter) sur la rivière du fjord issu d’une ancienne vallée glacière. Le point de vue est adjacent a une petite prairie, son propriétaire est là avec ses petits-enfants, et nous propose de nous faire découvrir à quelques pas dans sa propriété la meilleure vue de la région. C’est l’occasion pour nous de discuter avec cet ancien du village. Car ici les gens sont accueillants, avenants, ils nous abordent dans la rue pour nous parler de tout et de rien, alors du coup Elodie s’en donne à cœur joie pour parler à qui veut l’entendre ! Nous poursuivons notre périple pour déjeuner à st rose du nord. Ce village a des faux airs de Scandinavie entre foret et fjord, ce que nous vérifierons lors d’un prochain voyage… En tout cas c’est l’un des plus beaux villages que nous ayons traversé, maison coloré, paysage verdoyant, voyez les photos par vous-même. Et pour finir la journée, clou du spectacle, nous trouvons un Glamping, non non ce que n’est pas une faute de frappe pour une fois. Le Glamping, parc de la rivière Métabetchouan, propose des hébergements alternatifs, tipi, yourte. Le propriétaire était à nos petits soin, des bougies, des conseils, la visite du parc, une bouilloire à l’ancienne, du bois pour notre poêle. On était trop bien dans notre yourte au pied de la rivière en pleine nature. Le petit hic dans ce logement écolo, pas de toilette, ni douche, ni eau. Les toilettes sèches et douches étaient à 10 min de la yourte, par contre le robinet d’eau froide était au pied de notre hébergement. A l’ancienne, nous avons fait chauffé notre eau sur le poêle pour manger, se laver, faire la vaisselle. Pas de télévision, ni internet, une super soirée  avec diner aux chandelles et au chaud sous la couette.

Mercredi 28 septembre

Nous avons du mal a quitté les lieux, mais il faut reprendre la route, première journée nuageuse de la semaine. Nous prenons route la 155 sud qui nous emmène jusqu’au parc national de la Mauricie, à travers des paysages somptueux et flamboyant grâce aux couleurs automnales de la nature. Au passage, arrêt aux chutes du bostonnais à la tuque. Différentes de celles de Montmorency, elles sont plus à l’horizontales, une promenade tout le long est mise en place. Ensuite nous partons vers st Jean des piles pour y être hébergé aux berges du saint Mauricie aux portes du parc de Mauricie. Éric, le maitre des lieux, organise des observations de l’ours noir à la tombée de la nuit. Impressionnant nous sommes cachés dans une cabane, l’ours arrive après 30 min de patience dans le silence. Nous sommes dans le nuit, une lampe l’éclaire, il n’est pas sensible. Il est à 100m de nous, il vient chercher la nourriture près de la rivière, le guide nous raconte la vie des ours noirs, c’est un passionné. On est aux anges, c’est génial, et un peu flippant en même temps. Retour aux gites vers 21h, cuisine et salon très classe en commun avec 2 autre couples retraités. Nous dinons en colloc et discutons jusqu’à 23h de nos vacances, de la vie en France. Super sympa.

Samedi 24 septembre

Déjeuner maitre d’hôte (omelette jambon, fromage, pomme de terre ridolé, gaufre caramel et fruits frais), dernières photos du jardin et départ pour Québec. Vers 13h nous garons la voiture au parc des chutes de Montmorency, où nous nous apprêtons à prendre le pont suspendu au-dessus des chutes…

Mais là, Elodie nous fait une crise de vertige… Impossible de traverser, genoux en compote, larmes de peur… Demi-tours !! Heureusement, il y a un passage par le bas pour photographier les chutes, sans vertige, mais ça mouille !

C’est magnifique on en prend plein des yeux. Nous arrivons ensuite à Québec, la chambre d’hôtel est super, le gérant nous accueille encore une fois très chaleureusement et nous donne des conseils de visites.

Nous sommes à 10 min à pied du centre du vieux Québec. Nous partons alors visiter la ville avant un bon resto au graffiti.

Vendredi 23 septembre

Réveil sous la pluie et la grisaille, dernière matinée en Gaspésie.  La prenons la route des splendides, et nous nous retrouvons dans les monts chic choc, on traverse le parc de la Gaspésie, et là, c’est le drame…

Comme dans un film, dernière nous des gyrophares nous rattrapent, et les policiers québécois nous alertent de leur présence. Arrêt sur le bord de la route, nous sommes pris à 82km/h au lieu de 50. Et là, le policier très gentil nous dis « si je vous mets une amende, vous allez beaucoup moins aimer les québécois », nous échappons donc à une très grosse amende ! Nous profitons de l’occasion pour lui poser toutes nos questions sur le code de la route au Canada. Seule une question reste en suspens que nous n’avons osé lui poser : quel est le seuil d alcoolémies autorisé.

Après cette rencontre avec les locaux, nous poursuivons jusqu’à Rimouski, où le soleil fait son apparition, et nous arrivons à l’auberge Mange-Grenouille au Bic.

Au programme, randonnée  pédestre dans le parc national du Bic où nous croisons 3 chevreuils pas très sauvages, mais malheureusement pas de phoque à l’horizon.

 

De retour à l’auberge, pause détente dans le jacuzzi extérieur pour y admirer le couché de soleil sur la bail du Bic. Magique. L’auberge est magnifique, décor baroque, accueil chaleureux.

Repas  gastronomique : boudin de pintade, terrine de joue de veau, potage velouté de pois verts, bar raillé chou et sanglier confie, cote de cerf, fromage, Paris Brest. Le tout servi dans un décor féerique.

Jeudi 22 septembre

Visite des 9h du musée des acadiens du Québec ou nous retrouvons le groupe scolaire ce qui nous a permis de suivre la visite guidée avec eux. Passionnant.

 

Nous continuons notre route jusqu’à Percé ou nous quittons la baie des chaleurs. Nous déjeunons en face du rocher perce et de l’ile de Bonaventure, à la cabane du pêcheur.

Au menu : assortiment de saumons fumées de Gaspésie, soupe velouté de fruit de mer homard et noix de pétoncle, trident avec saumon caramélise au sirop d’érable et citron, homard au cointreau, pétoncle au chèvre, plateau de 4 fromages (bleu, brie, tome, vieux cheddar) crème brule au sirop d’érable, mousse de chocolat. Photos sur le port de perce.

Puis nous reprenons la route jusqu’à Gaspé, musée de la Gaspésie.

Enfin, nous filons vers petite vallée, où nous avons repérer un b&b familial avec petite chambre à l’étage, sdb commune, diner dans la cuisine avec nos « collocs ».

 Ambiance très agréable, accueille parfaite, diné à la bonne franquette avec au menu : soupe, terrine de porc et veau maison, filet de morue et ses petits légumes, gâteau chocolat et tourte aux bleuets glace vanille.

Mercredi 21 septembre

Petit déjeuner maitre d’hôte face au St Laurent. Café, jus de fruit frais, dégustation de fruits, couple muesli yaourt, crêpe florentine sauce hollandaise au saumon, omelette bacon saucisse, toaste confitures maison bleuets (myrtille). Une fois le ventre plein, nous sommes en forme pour reprendre la route 132 Est.

Nous entrons en Gaspésie par la vallée de la Matapédia où nous longeons rivières à saumon et forets sous le soleil pour notre plus grand bonheur, du grandiose.

Arrivé à la Baie des Chaleurs, c’est un paysage tout aussi somptueux.

Arrêt à Carletons-sur-Mer, pour observer les barachois, à Maria, c’est l’église en forme de tipi installé au cœur de la réserve de Gespapegiag, communauté Micmac, qui nous attire.

Arrêt a Bonaventure, village acadien ou nous souhaitons dormir, mais tous les hôtels sont complets excepté le motel de la plage et ça se comprend. En effet, nous avions repérer « Cime Aventure » qui proposer des nuits en tipi, yourte, chalet, mais un groupe scolaire nous est passé devant. On appelle pour nous le village voisin pour réserve une chambre. Quelle hospitalité. Nous finissons donc par dormir donc au motel de New Carlisle avec ces fines cloisons et dinons au routier de Bonaventure.

Mardi 20 septembre

C’est le grand départ pour la Gaspésie. En chemin, petite halte à Boucherville où Elodie pose triomphalement devant le panneau de la rue de RANDONNAI ! 

A côté de celle de Tourouvre, Soligny, Mortagne…

La route est longue mais les paysages sont grandioses. Notre première étape nous mène jusqu’à Kamouraska joli village sur la rive sud du St laurent. En chemin, nous nous arrêtons déjeuner à Drummondville, ville jumelée avec la Roche-sur-Yon bien que les habitants ne sachent pas où se situe le panneau du jumelage !

 Et également 30 min avant d’arrivé à notre gite, nous prenons quelques photos vu du port à St Jean-Port-Joli, village réputé pour ses sculptures sur bois.

A 18h, nous sommes heureux de découvrir ce magnifique village qu’est Kamouraska, et nous mettons à la recherche d’un gite.

Nous choisissons un bed and breakfast familial où nous sommes accueillis comme des princes ! Nous sommes chez l’habitant, et pour accéder à notre chambre, la seule du rez-de-chaussée, nous devons passer par la cuisine. La salle de bain à l’étage est commune pour les 4 chambres de l’auberge.  Nous sommes comme à la maison !

Avant de diner, petit promenade dans le village pour des photos du couché de soleil. Au menu en rentrant, table d’hôte : escargot gratiné et beurre d’ail, riz de veau aux champignons, poitrine de volaille farcie aux champignons, lapin moutarde, servie avec une bouteille de vin rouge espagnol Hoya de Cadanas 2009, excellant. Au dessert, crème brûlé, gâteau au caramel. L’endroit est cocooning délicieusement décoré à l’ancienne. Une excellente nuit s’impose.

Lundi 19 septembre (424 km)

 Matinée sportive, nous rendons les clés de la chambre d’hôtel car ce soir hébergement chez l’habitant. Direction le marché de Jean Talon en vélo bixi, dégustation de fruits délicieusement sucrés et parfumés.

Ensuite lunch rue laurier et départ en bixi vers downtown pour une séance de shopping tous les six. Nous avons dû acheter une valise supplémentaire pour mettre les achats de monsieur ! Mais l’heure du retour vers la France pour Pauline et Corentin approche. La montée du Mont Royal en vélo s’avèrera beaucoup plus difficile qu’à l’aller… Du coup réconfort autour d’une petite bière boréal. Retour à l’appartement pour une soirée tranquille au menu épi de maïs cuit à la croque au beurre.

Premiers jours

Samedi 17 septembre

Arrivée Montréal vers 18h30, nous prenons la voiture de location chez budget : une Kia Forte boite automatique. Il nous faut rapidement la prendre en main et ne pas chercher la pédale d’embrayage car nous voici sur l’autoroute jusqu’à l’hôtel du fort, en centre ville, dans downtown. Nous trouvons facilement. La chambre est semblable à celle de New-York : spacieuse avec coin cuisine et salle de bain. 20h, il est temps de rejoindre nos amis au 5193 rue St Denis sur le plateau du Mont Royal.  Il fait nuit et la ville est un superbe mélange d’ancien et de nouveau. Au programme ce soir, une boisson à la brasserie « dieu du ciel », rue laurier, qui fête ses 13ans. La terrasse est bondée. Puis, nous rejoignons Stéph après son spectacle rue st Laurent, l’artère principale de la ville. Exténués, nous reprenons des forces devant une Poutine chez Claudette avant de regagner notre hôtel. Il est 7h du matin en France nous venons de faire le tour de l’horloge.

Montreal

Dimanche 18 septembre

Après avoir récupérer notre voiture au parking, nous arrivons chez nos amis Greg et Stéph vers 12 h, requinqués par une bonne nuit de sommeil. Direction Fish and chips dans le quartier où travaille Stéphanie.

C’est la fête du quartier et il y a des animations dans les rues : ateliers pour enfants, peinture, yoga sur l’herbe…

Pauline et Corentin nous rejoignent pour la fin de leurs vacances et nous nous rendons à la dernière représentation du spectacle de dance de Stéphanie.

Très sympa ce style contemporain mais ne pas oublier de lire le résumé pour comprendre la thématique  du spectacle qui est assez spécial. Nous ramenons le décor du spectacle chez un ami de Stéph qui en profite pour nous montrer la vue panoramique depuis son balcon sur la ville, et nous fait monter au dernière étage pour une surprise : piscine couverte avec panorama sur Montréal. Magique !!

La fameuse piscine sur le toit
et son panorama

Nous filons pour rejoindre les danseuses autour d’un apéro et terminons la soirée par un diner Thaïlandais.